73 ‘coups’ dans une seule lettre

BLOG

JANUARI, 2022

Anonieme inzender

De redactie van DROP Magazine ontving een brief van een anonieme inzender, waarin 73 keer het woord coup wordt gebruikt, met steeds een andere betekenis!

Bonjour ma chère amie,

Hier, tu m’as demandé des expressions contenant le mot « coup ».
J’avoue que, sur le coup (immédiatement), je n’ai pas su quoi répondre. En effet, ma mémoire fonctionne mal sous le coup (sous l’influence) de l’émotion ou de l’urgence. Mais cette nuit, j’ai eu un coup de génie (une intuition géniale) ; c’est pourquoi je t’écris cette lettre après coup (a posteriori).

Peut-être que mon sommeil a-t-il été perturbé par un coup de tonnerre (bruit de l’orage) ou un coup de klaxon (bruit d’un avertisseur d’automobile). En tout cas, rassure-toi, je n’ai pas eu de coup de sang (crise cardiaque), tout au plus un coup de froid (refroidissement). En effet, mes radiateurs fonctionnent par à-coups (par intermittence) ; la plomberie est vieille et fait parfois entendre des coups de bélier (gros bruit dans les tuyaux au passage de l’eau). Mais j’ai eu un coup de cœur (amour soudain) pour cette maison et je m’y suis installée sur un coup de tête (à la suite d’une impulsion incontrôlable).

Par un coup du destin (aléa de la vie, heureux ou malheureux) ou par un coup du sort (forcément malheureux), j’y vis seule et j’ai tout le temps pour écrire. En effet, j’y vivais avec un beau gosse, un artiste qui avait un joli coup de crayon (dessinait très bien). Il m’avait prise en voiture alors que je faisais de l’auto-stop et m’avait fait le coup de la panne (il m’avait fait croire que sa voiture était en panne et en avait profité pour me séduire). J’avais eu le coup de foudre (j’étais tombée amoureuse). C’était un bon coup (un partenaire amoureux efficace) mais au bout de quelques mois, sous le coup (sous l’influence) de l’alcool – il avait un coup dans le nez (il était ivre) – il m’a fait un coup-bas, un coup en vache (une méchanceté). Il m’a trompée avec une greluche, un coup d’un soir (une relation passagère) qui ne valait pas le coup (n’était pas intéressante). Je l’ai su par un coup de fil (un appel téléphonique) de ma voisine qui les avait vus ensemble, en jetant un coup d’œil (en regardant) par sa fenêtre. Sur le coup (aussitôt), j’ai poussé un coup de gueule (je me suis fâchée) et je l’ai mis à la porte ! Tant pis pour lui ! Il devait payer ce coup de canif dans le contrat (trahison de la parole donnée). Le mufle a mis le comble à son ignominie en me criant : ‘‘Pète un coup (lâche un gaz), t’es tout rouge !’’

A coup sûr (certainement), cette triste histoire n’était qu’un coup de semonce (avertissement) pour m’inciter à changer de vie. Je n’avais plus qu’à passer un grand coup de balai (tout changer) et à faire place nette.
La vie est faite de coups durs (difficultés), de coups de grisou (drames soudains), voire de coups de Trafalgar (défaites totales). Mais le plus souvent, nous arrivons à les supporter à coup de courage (au moyen de) et de volonté. Inutile donc d’aller faire le coup de poing (commettre une action violente) sur une barricade en agitant un drapeau rouge, ni de provoquer un coup d’État (renverser le pouvoir politique en place).
Et tant que nous n’avons pas reçu le coup de grâce, coup de feu (balle de révolver) fatal destiné à achever le condamné à mort, il nous reste l’espoir de vivre tranquilles et heureux et de s’accorder, au soir de notre vie, le coup de l’étrier (dernier verre avant le départ).

En attendant ce jour, le plus tard possible, je t’invite à venir boire un coup (boire un verre d’alcool) à la maison. Nous discuterons des bizarreries de la langue française, une langue qui ne s’apprend pas d’un coup de baguette magique (facilement). Tu la manies déjà très bien et, s’il y a des choses que tu ne comprends pas encore, je te donnerai un coup de main (je t’aiderai).
Viens chez moi le 31 décembre ; nous boirons coup sur coup (un verre après l’autre) et, aux douze coups de minuit (à minuit exactement), nous nous souhaiterons la bonne année. Nous éviterons les voyous toujours occupés à préparer un mauvais coup (une malhonnêteté) et qui ne pensent qu’à tirer un coup (faire un acte sexuel bâclé) : ces gens-là, je ne pense qu’à leur rendre coup pour coup (faire la même chose en retour) ; j’ai envie de leur tirer un coup de révolver ou de leur flanquer un coup de pied au cul (leur botter le derrière) !

Au contraire, nous ferons les 400 coups (la fête) avec de bons amis, cela ne peut que nous donner un coup de fouet au moral (améliorer notre humeur). Ce serait un sacré coup de bol (une grande chance) si nous pouvions rencontrer là un amoureux sympathique, un bon coup qui n’en est pas à son coup d’essai (qui a de l’expérience) et qui ne nous plante pas un coup de poignard dans le dos (ne nous trahit pas) aussitôt.
Quel coup de théâtre (événement inattendu) si nous pouvions nous envoler avec lui, d’un coup d’aile (facilement), pour un voyage de noces sous les Tropiques ! Attention toutefois aux coups de soleil (insolations) et aux coups de bambou (factures excessives) !

Je pourrais, sans coup férir (sans difficulté), marquer le coup (marquer l’importance du propos) en écrivant les pages et des pages mais j’ai un bon coup de fourchette (j’ai bon appétit) et l’heure du repas approche.
Je te souhaite un bon appétit et je passerai bientôt te voir en coup de vent (pour un court moment).
Tu t’étonnes que j’écrive un texte si long alors que je suis novice en écriture ? Comme disait le Cid, de Corneille :
‘‘Mes pareils à deux fois ne se font point connaître
Et, pour leurs coups d’essai, veulent des coups de maître.’’

Je te tire un coup de chapeau (je te félicite) et t’embrasse chaleureusement.

Wil je meer leuke artikelen lezen?

 

Word lid van DROP Magazine!

 

Klik hier voor een abonnementBekijk meer artikelen